Grapho • Agence de Communication, Design, et Création Web sur Saint-Raphaël Var

  • Actualités de Grapho Saint-Raphaël

PACKAGING... AU ROYAUME DU PACKAGING, LES VINS EFFERVESCENTS SONT ROIS

UN MARCHE EN PLEINE EFFERVESCENCE

4 GRANDS PROFILS ET POSITIONNEMENTS DES VINS EFFERVESCENTS

Les champagnes et autres vins effervescents (perlants, pétillants, mousseux...) misent beaucoup sur le packaging et le design pour se différencier et séduire le consommateur.

Production, consommation et échanges commerciaux sont en croissance sur ce marché. La consommation de vins progresse dans le monde, dopée en partie par l’engouement suscité sur les vins effervescents. De nouveaux consommateurs apparaissent (les «Millennials*») et ont de nouveaux besoins en matière de goûts et de sensations : packaging premium, modernité, recherche de finesse et de qualité à prix « chic », équilibré, une offre à forte valeur ajoutée (symbolique et sociale).


Tout l'enjeu est de répondre aux attentes de cette nouvelle cible en terme de packaging.


*Les « Millennials », nouveaux consommateurs de 20 à 35 ans tous connectés, sont à la recherche de sensations. Sources : cabinet ISWR, Vitisphère, et Rialba

 

GRAPHO, DESIGN GRAPHIQUE ET PACKAGING

Spécialisé en packaging viticole depuis de nombreuses années, nous avons élargi notre champ de création au Vin Effervescent, produit festif et convivial, à forte personnalité où la créativité fait référence.

Il peut emprunter de nombreuses personnalités et déroger aux codes classiques du vin pour accompagner des moments d’exception et répondre aux nouveaux modes de consommation et aux nouveaux consommateurs.
En veille permanente, nous avons défini et élaboré 4 grands profils de produits et de positionnements des vins effervescents que nous vous faisons découvrir:

 

Les classiques : Les codes du champagne, statutaires, affirment la place de la marque et la qualité du produit. Une tendance émerge, le rose...
 
Les originaux: Originaux ou Fantaisies, l'expression festive est très présente et les techniques de "total covering" répandues pour se distinguer en linéaire.
 
Les designs : Elégance et originalité maîtrisées, ces cuvées se distinguent en exprimant un positionnement qualitatif, graphique, contemporain et épuré.
 
Les extravagants : Tout est permis ou presque. Luxueuses, extravagantes souvent réservées pour des périodes festives importantes, ces cuvées, généralement haut de gamme, affichent une créativité exacerbée, la marque caution de la qualité.
 
4 GRANDS PROFILS ET POSITIONNEMENTS DES VINS EFFERVESCENTS